Du 12 au 14 juin 2026, une délégation conduite par le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Kodjo Sévon-Tépé Adedze, accompagné du Ministre délégué chargé de l’Eau et de l’Assainissement, Séna Alipui, a effectué une mission de terrain dans les régions de la Kara et des Savanes. L’objectif est d’évaluer l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques du Programme National de Développement de l’Eau (PND-Eau). Madame le Directeur général de la SP-EAU, Dr Huguette Massan Avumadi, a également pris part à cette mission, aux côtés de plusieurs techniciens et responsables du secteur. En sa qualité de maître d’ouvrage et de gestionnaire du patrimoine hydraulique de l’Etat, cette présence de la SP-EAU sur le terrain illustre son rôle central dans le pilotage des investissements publics destinés à renforcer l’accès durable à l’eau potable au Togo.

Un programme structurant porté par la SP-EAU : les infrastructures visitées dans la région des Savanes.

Gando : de nouvelles capacités de production et de stockage

À Gando, la délégation a fait le point sur l’avancement des travaux portant sur la construction d’un château d’eau de 150 m³, à la réalisation de trois forages d’un débit cumule de 61 m3/h, ainsi qu’à la pose de 2,16 km de réseau d’adduction et de 22,8 km de réseaux de distribution en cours de travaux. Déjà visible dans le paysage, le château d’eau témoigne de l’avancement significatif des travaux.

Dalwak : un investissement majeur pour la région des Savanes

Aux abords de Dapaong, capitale économique de la région des Savanes, le barrage de Dalwak constitue l’un des investissements structurants du PND-Eau. Il permettra d’accroître considérablement la production d’eau potable et de répondre à la demande croissante des populations et des localités environnantes. Le projet prévoit la réhabilitation de l’usine de traitement existante et de ses équipements électromécaniques, la construction d’une nouvelle usine de production d’une capacité de 7 200 m³/jour, la réalisation de la conduite d’adduction Dalwak-Dapaong, la mise en place de 60km de réseaux de distribution. L’eau captée au niveau du barrage de Dalwak sera acheminée vers les réservoirs de tète 2×5000 m3 par une conduite de 7km en Fonte DN400. A partir de ces réservoirs, l’eau sera distribuée d’une part vers la ville de Dapaong et d’autre part vers la ville de Cinkasse, en assurant ainsi un approvisionnement durable en eau potable pour ces deux agglomérations

Dapaong et environs : extension des réseaux et des capacités de stockage

Plusieurs ouvrages complémentaires sont en cours de réalisation pour étendre la couverture du réseau dans la zone de Dapaong :

  • Construction d’une canalisation d’adduction Dalwak–Bambouka–Tandjouaré–Korbongou
  • Pose d’une canalisation de 21km d’adduction d’eau de Dalwak a Bogou
  • Pose de 60 km de réseaux de distribution à Dapaong
  • Construction d’un réservoir de stockage (brise-charge) de 50 m³ à Dapaong
  • Aménagement du bassin de lagunage à Dapaong.

Timbou : un réservoir de 2 000 m³ pour sécuriser l’approvisionnement

À Timbou, la délégation a effectué une visite du chantier de construction d’un réservoir au sol de 2 000 m³, ainsi que des travaux de pose de 37 Km de conduite en fonte DN400 reliant le réservoir de tète 2x 5000 m3 de Dapaong et le réservoir 2000 m3 en cours de réalisation. Cette infrastructure permettra l’alimentation en eau potable de Nanergou, Timbou et de Cinkassé.

Cinkassé : des travaux pour un accès durable à l’eau potable

À Cinkassé, carrefour commercial situé au croisement des échanges entre le Togo, le Burkina Faso et le Ghana, les travaux progressent en vue d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable. Cette étape a permis de constater l’état d’avancement de la construction de deux réservoirs brise-charge de 50 m³ chacun et de 77 km de réseaux de distribution. Bien que l’ensemble des localités bénéficiaires n’ait pu être visité au cours de cette mission, plusieurs autres centres profitent également d’importants investissements du PND-Eau.

L’extension vers Korbongou, Bombouaka et Tandjouaré : le programme s’étend vers les localités voisines

Le programme se déploie également dans plusieurs localités situées dans un rayon de 15 km autour de Dapaong :

  • Korbongou : construction d’un réservoir de 100 m³ et réalisation d’un réseau de distribution de 16 km
  • Bombouaka : construction d’un réservoir de 300 m³ et extension des réseaux de distribution
  • Tandjouaré : extension du réseau de distribution d’eau potable.

Bogou : renforcement des capacités de stockage

À Bogou, le programme prévoit la construction de réservoirs de 100 m³ et de 20 m³, accompagnée de la mise en place de réseaux de distribution associés.

Mandouri : une chaîne complète de production d’eau potable

À 617 km de Lomé, Mandouri, l’une des portes d’entrée septentrionales du Togo, accueille un ensemble complet d’infrastructures : une prise d’eau en rivière, une nouvelle station de traitement d’une capacité de 50 m³/h, un château d’eau de 150 m³ et de 22km de réseau d’adduction et de distribution. « Globalement, les travaux d’exécution sont satisfaisants. Il est toutefois nécessaire de maintenir le niveau de qualité requis pour garantir la durabilité des infrastructures et de poursuivre l’accélération des travaux afin que les populations puissent bénéficier rapidement des retombées de ces investissements essentiels », a constaté le ministre, M. Kodjo Sévon-Tépé Adedze.

Cap sur Bassar pour le suivi des infrastructures hydrauliques du PND-Eau

Après l’étape de la région des Savanes, la délégation a poursuivi sa mission dans la région de la Kara, avec une visite des infrastructures en cours de réalisation à Kabou. Le 14 juin 2026, la délégation, guidée par Mme le Directeur général de la SP-EAU, Dr Huguette Massan AVUMADI, a pu constater l’état d’avancement des travaux. Ceux-ci concernent la construction d’un château d’eau de 200 m³, la réhabilitation de l’ancien réservoir, la réalisation de trois forages de production à Kabou, Gandè et Soudou-Tchalimdè pour un débit total de 57 m³/h, ainsi que la mise en place d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau potable d’environ 17 km. Les autorités ont notamment visité les stations de pompage, où les principaux ouvrages associés aux forages sont déjà achevés. Elles ont également pu apprécier les progrès enregistrés sur les différentes composantes du projet.

Avec un taux d’exécution dépassant les 50 % pour le château d’eau et plusieurs infrastructures déjà finalisées, les travaux évoluent de manière satisfaisante et témoignent d’une avancée significative vers l’amélioration durable de l’accès à l’eau potable pour les populations bénéficiaires

Une perspective encourageante pour les populations

L’avancement des travaux nourrit un réel espoir pour les populations bénéficiaires. « Ce que nous voyons actuellement est impressionnant. Nous sommes rassurés que, dans quelques mois, l’eau jaillira et que nos souffrances liées au manque d’eau potable prendront enfin fin », s’exclame un riverain de Kabou.

La phase 1 du projet est financé à hauteur de 26 milliards de FCFA mobilisés par l’Agence Française de Développement (AFD), pour un délai d’exécution de 72 mois.

À travers cette mission de terrain, le Gouvernement et la SP-EAU réaffirment leur engagement à accélérer la mise en œuvre des infrastructures du PND-Eau afin de garantir un accès durable et équitable à l’eau potable pour les populations des régions de la Kara et des Savanes.